Démarche & bio

Biographie

Née en avril 1972, Art.no vit et travaille en Nouvelle Aquitaine.
Diplômé en tant que dessinateur en publicité (1992), il devient graphiste puis directeur artistique et poursuit son exploration typographique qui le mène vers la création artistique en tant qu’artiste.

En 2012 débute une longue période d’immersion dans l’expressionisme américain qui se traduit par la naissance d’œuvres où se conjuguent matière, lumière, couleur et noirceur en d’épaisses et de grandes lignes, dans un désordre ordonné et déstructuré. Son intérêt pour la typographie a dirigé sa perpétuelle recherche vers le mouvement Gutaï, lequel se concentre sur l’abstraction et sur la libération du geste, et vers la calligraphie Sosho pour son tracé très abrégé des caractères.

Il délaisse alors la couleur vive, au profit de créations sur le mouvement, la trace qui reposent sur l’égale importance donnée aux espaces blancs et aux signes noirs empruntés à cette abstraction japonaise.

Art.no expose régulièrement dans des salons et galeries d’art en France. Ses tableaux font partie de la collection publique de l’artothèque de Trélissac (Dordogne).

—————–

Démarche

Art.no pose le pinceau sur le papier ou la toile pour laisser parler son énergie, tel un exutoire grâce au mouvement d’un geste spontané.
Le gestuel, avec douceur ou avec force, devient alors l’expression d’un moment présent.

Pour laisser l’entière place à l’esprit, Art.no traduit son imaginaire par l’abstraction. Il ne peut y avoir d’image figurative, car son langage est signe et trace.

Pour créer une abstraction, Art.no joue sur l’équilibre des traits, des espaces vides et de la transparence des traces.

Posées au sol, ses toiles lui permettent de donner toute l’amplitude nécessaire à son corps pour obtenir le gestuel. Il peut ainsi frapper ou glisser les poils de ses pinceaux plus ou moins chargés en peinture, sur ses tableaux au rythme de la musique rock présente dans ses créations.

Art.no s’exprime principalement avec le noir, qui lui permet de révéler toute la force de son énergie. Il y aime ses dualités, entre lumière et pénombre, autorité et rébellion.

Qu’elle soit sombre ou lumineuse, Art.no communique son histoire à chacune de ses œuvres.



Les commentaires sont fermés.